Vidéo démo du Grupmuv à Ars Electronica, gracieuseté de Hexagram

Vidéo démo du Grupmuv à Ars Electronica, gracieuseté de Hexagram

            Le Grupmuv a préparé une vidéo démo de 2m50s sur le travail de cinq ses membres, pour présentation à Ars Electronica à Linz en Autriche, lors de l’exposition Campus consacrée aux membres d’Hexagram qui aura lieu en septembre 2018.        

Cyclages du Grupmuv à la Galerie R3 (novembre 2017)

Cyclages, une exposition du Grupmuv à la Galerie R3. La Galerie R3 de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) accueille le projet Cyclages du Grupmuv, du 2 novembre au 23 novembre 2017. Le jeudi 2 novembre : Discussion avec les étudiants à 13h00 et vernissage à 17h00.  

Pratiques étendues dans le mouvement. Table ronde

Catherine Béliveau, Les mailles du Vieux Palais (2017); Ælab, Intersidéral (v2) (2017); Jonathan Plante, Invariants (2016) Crédit photo : Lucien Lisabelle

Au Musée d’art contemporain des Laurentides
Le samedi 25 mars
Table ronde | 14h à 16h
Lancement de l’opuscule d’exposition | 16h à 17h
Entrée libre

Comment expérimenter le mouvement en art, en poésie et en neuroscience ?

Dans le cadre de l’exposition Cyclages, présentée jusqu’au 16 avril, le MACL et le Grupmuv, laboratoire de recherche-création dédié au dessin et à l’image en mouvement, vous convient à une table ronde réunissant quatre spécialistes.

La neuroscientifique et physiothérapeute Marie-Hélène Boudrias (professeure à l’École de physiothérapie et d’ergothérapie de l’Université McGill) présentera l’état des recherches sur la programmation motrice chez les personnes à mobilité restreinte.

La présentation de l’artiste Michel Boulanger (professeur à l’École des arts visuels et médiatiques de l’UQAM, membre fondateur du Grupmuv) portera sur l’aménagement du temps en dessin, dans sa forme fixe et animée. En s’appuyant sur des pratiques contemporaines et sa propre démarche, il s’interrogera sur le dessin qui contient déjà durée et mouvement.

L’écrivaine et artiste interdisciplinaire Chantal Neveu (auteure des livres de poésie La vie radieuse, coït et mentale (La Peuplade), Une spectaculaire influence (l’Hexagone)) explore le déplacement des mots, comme autant de corps en mouvement. Elle fera part de son expérimentation littéraire basée sur le scriptage — une méthode de notation à la main — qui participe du passage de l’oralité à l’écrit.

L’artiste Jonathan Plante (étudiant finissant de 2e cycle à l’École des arts visuels et médiatiques de l’UQAM, membre étudiant du Grupmuv) discutera du concept de cinéplastique dans son travail de création, en formulant une définition de l’image pouvant tenir compte de la mobilité de la vision, tout en approfondissant une critique du mouvement en tant que forme.

L’activation de la discussion sera assurée par l’artiste et littéraire Monique Régimbald-Zeiber (professeure associée, École des arts visuels et médiatiques, UQAM).

De 16h à 17h aura lieu le lancement de l’opuscule de l’exposition Cyclages (Responsable Thomas Corriveau et design graphique par Aurélie Painnecé), incluant les textes inédits de Chantal Neveu et de Monique Régimbald-Zeiber.

Responsable de la table ronde : Gisèle Trudel ; chargée de projet : Émilie Boudrias. Avec l’appui de la Faculté des arts de l’UQAM. Remerciements à toute l’équipe du MACL.

Ælab à la Biennale de Québec

Intersidéral, 2017 (commande d’oeuvre)

Du jeudi 16 février au dimanche 19 mars 2017

Gisèle Trudel (Ælab), professeure à l’École des arts visuels et médiatiques, présente deux oeuvres à la Biennale de Québec réalisées avec l’appui financier du Fonds de recherche du Québec – Société et Culture (FRQSC), le soutien du Grupmuv et d’Hexagram-UQAM.

Pour en savoir plus http://bit.ly/2kxxQ2J

Installation lumineuse au Musée national des beaux-arts du Québec Hall d’entrée du pavillon Pierre Lassonde 179, Grande Allée Ouest, Québec Entrée libre Visible en fin d’après-midi et en soirée

Irradier.Irradiate, 2015-2016

Coréalisation Guillaume Arseneault Projection vidéo générative Vitrine du Tutto Gelato 716, rue Saint-Jean Québec Visible de soir Entrée libre

CYCLAGES. Exposition du Grupmuv au Musée d’art contemporain des Laurentides

Michel Boulanger, Giration 1, Rouler, 2017. Vidéo d’animation, 6 min 39 sec. © Michel Boulanger

Le mercredi 1er mars de 18h à 21h

Entrée libre – Bar – Ambiance musicale

Le Musée d’art contemporain des Laurentides accueille le projet Cyclages du Grupmuv. Fondé par trois professeurs de l’École des arts visuels et médiatiques de l’UQAM en 2008 et rattaché à Hexagram-UQAM, le Grupmuv est un laboratoire de recherche-création dédié au dessin et à l’image en mouvement (www.grupmuv.ca). L’exposition regroupe cinq de ses membres : Catherine Béliveau, Michel Boulanger, Thomas Corriveau, Jonathan Plante et Gisèle Trudel (Ælab).

L’exposition se tiendra du mercredi 1er mars au dimanche 16 avril 2017 inclusivement.

Alors que le dessin se manifeste dans sa forme traditionnelle par un arrêt dans le temps, l’exposition Cyclages propose une interrogation sur diverses stratégies telles que l’installation in situ, la boucle, l’optique et la mise en mouvement de l’image par le déplacement du regardeur. Comment la durée transforme-t-elle la temporalité du dessin? À force de tourner, retourner et détourner le dessin, de le répéter et l’animer, il fluctue dans des espaces expansibles qui réorientent sa nature, ses lignes, ses formes, ses pleins et ses vides.

Usant de diverses matérialités et technologies, le Grupmuv met en lumière un dessin propulsé vers de nouveaux agencements, dont les contours sont constamment activés par le mouvement.

L’exposition est accompagnée d’une publication résultant des deux dernières années de recherche du groupe et d’une table ronde qui se tiendra le samedi 25 mars au MACL.

Pour plus d’informations : ssavignac@museelaurentides.ca 450.432.7171 poste 5

COLLECTIONS – Exposition de Thomas Corriveau à la galerie Graff

26 mai 2016, Dalian (Chine), 2016 / acrylique sur toile, 99 x 125 cm


La galerie Graff ouvre sa saison 2017 avec Collections, une exposition des œuvres récentes de Thomas Corriveau. Il y présente des trois séries d’œuvres en peinture : Tableaux photographiques (2016), Passions (2014-2016) et Collections (2015-2016).

Dans la salle de projection de la galerie, Thomas Corriveau présente également le film d’animation La bêtise, réalisé dans le cadre de ses activités au sein du Grupmuv.

Galerie Graff / Édifice BELGO / 372, rue Ste-Catherine Ouest – Espace 216 / Montréal

du 9 février au 11 mars 2017

vernissage :  jeudi 9 février 2017, 17 h

heures d’ouverture : du mercredi au vendredi, 11h à 17h30 / samedi, 12h à 17h

 

Magasin de chaussures (de la série Collections), 2015 / acrylique sur papier, 28 x 21 cm

Aurélie Painnecé, graphiste pour la publication CYCLAGES

C’est avec beaucoup de bonheur que le Grupmuv accueille Aurélie Painnecé à titre de graphiste pour l’opuscule d’exposition CYCLAGES. Biographie Aurélie Painnecé est designer graphique indépendante (B.A. 2007), elle évolue principalement dans le milieu culturel et collabore à des projets multidisciplinaires en arts visuels, architecture, danse, littérature, éducation, sciences et technologie.

www.deux-points.ca

Diplômée de l’UQAM en arts visuels et médiatiques (M.A. 2015), elle développe une pratique installative de l’image fixe. Elle s’intéresse à la notion d’impermanence à travers le spectre de la photographie depuis lequel elle déploie des moyens de (ré)animer la représentation par la matérialité de l’image et par sa mise en espace.

www.aureliepainnece.ca

De plus, elle enseigne les arts visuels au niveau collégial en Outaouais et le design graphique à l’Université Laval.

Nouvelle publication du Grupmuv, textes de Monique Régimbald-Zeiber et de Chantal Neveu

Une nouvelle publication du Grupmuv sera lancée le 25 mars 2017, avec des textes de Monique Régimbald-Zeiber et de Chantal Neveu. Le graphisme est assuré par Aurélie Painnecé.
   
Monique Régimbald-Zeiber vit et travaille à Montréal. Très tôt elle s’est intéressée à l’écriture et au politique dans l’art. En 1980 elle obtenait un PhD en littérature qui proposait une lecture croisée des écrits et pratiques picturales de l’Avant-garde russe. Elle a été professeure à l’École des arts visuels et médiatiques de l’UQAM de 1992 à 2012.  Elle en a été la directrice pendant 4 ans. Elle a aussi été vice-doyenne à la recherche et à la création de la faculté des Arts de l’UQAM. Peintre, elle a, depuis une vingtaine d’années, développé une démarche qui interroge la construction du regard et de l’histoire, en particulier celle des femmes. Elle le fait  dans et par des croisements de peinture et d’écriture. Ses œuvres font partie de différentes collections dont celles du Musée national des beaux-arts du Québec, du Musée d’art contemporain de Montréal et de la Galerie de l’UQAM. Elles ont été exposées au Québec, au Canada et en Europe. Ses deux dernières expositions individuelles se tenaient à Rome, en 2008 ÉCLATS DE ROME, à la galerie La Nube di Oort, et à Montréal en 2011-12, LES DESSOUS DE L’HISTOIRE (2) à la Galerie B 312. En 1996, elle a fondé, avec Louise Déry, directrice de la Galerie de l’UQAM, les Éditions «les petits carnets».
   
Chantal Neveu est diplômée de l’UQAM en communication — profil cinéma. Elle est écrivaine et artiste interdisciplinaire, basée à Montréal. Elle est l’auteure des livres de poésie La vie radieuse, coït, mentale (La Peuplade), Une spectaculaire influence (l’Hexagone) et èdres (É=É), et de nombreux projets littéraires interdisciplinaires — plastiques, architectoniques, scéniques ou médiatiques, seule ou en collaboration — produits et diffusés au Canada et à l’étranger, notamment en France, en Belgique, en Allemagne, en Islande et aux États-Unis.
 
Ses livres traduits en anglais par Angela Carr et Nathanaël sont publiés par BookThug/Toronto. De 2012 à 2016, elle fut membre du groupe de recherche et création Stratégies artistiques de spatialisation du savoir où elle poursuivit son expérimentation basée sur le scriptage — une méthode de notation « en présence » et « sur place » — qui participe du passage de l’oralité à l’écrit à la faveur d’une recherche sur la composition mixte de la langue, une poésie littérale, nombreuse et polysémique.
 
Sensible à la transmission, elle intervient régulièrement en milieux académiques — UQAM/Montréal, University of Calgary, UBC/ Kelowna, TNSoW/Toronto, SAIC/Chicago, et plus récemment comme professeure invitée à l’École d’art de l’Université Laval où elle a proposé d’examiner de plus près l’influence de l’écrit au sein des pratiques artistiques.
 
http://lapeuplade.com/auteurs/chantal-neveu/
http://www.contre-mur.com/project/chantal-neveu/
http://bookthug.ca/product-category/author/chantal-neveu/
https://www.pulaval.com/produit/espaces-de-savoir

La bêtise, de Thomas Corriveau, aux Sommets du cinéma d’animation

2016_10_labetise_affiche_2

La bêtise, 2016, film d’animation, 6 minutes 45 secondes


La bêtise, le plus récent film de Thomas Corriveau, est présenté aux Sommets du cinéma d’animation, un festival international consacré à l’animation sous toutes ses formes.

Dans La bêtise, deux personnages se croisent et s’affrontent dans une violence sans merci. Le récit, librement inspiré de la série de gravures Les désastres de la guerre de Goya, nous est révélé à travers un foisonnement d’images en noir et blanc, des gestes brefs répétés de façon obsessive et hypnotique.

Projections du film La bêtise :

Sommets du cinéma d’animation

vendredi 25 novembre 2016 à 19h

dimanche 27 novembre 2016 à 13h

Cinémathèque québécoise

335, boul. De Maisonneuve Est, Montréal

Métro Berri-UQAM (sortie De Maisonneuve)

Livres d’artiste de Thomas Corriveau à la BAnQ

  corriveaubanq_01

Thomas Corriveau, Relire, 2015-2016, livres d’artiste, édition de 16 exemplaires variés, sérigraphie sur papier, reliure; chaque livre : 25,4 x 25,4 cm, 20 pages


Une série de cinq livres d’artiste de Thomas Corriveau est présentée à la Salle Gilles-Hocquart de Bibliothèques et Archives nationales du Québec, BAnQ Vieux-Montréal, dans le cadre de l’exposition Atelier Graff : le livre d’artiste repensé.

Afin de souligner son 50e anniversaire, l’Atelier Graff présente une exposition qui réunit des livres d’artistes ayant marqué son parcours historique et des œuvres créées en résidence spécifiquement pour ce projet. Ces dernières repensent la fonction et la matérialité du livre d’artiste.

Artistes en résidence ayant participé au projet : Guillaume Brisson-Darveau, Thomas Corriveau, Julie Doucet, Mathieu Jacques, Pascaline Knight, Leyla Majeri, Jocelyne Thibault et Étienne Tremblay-Tardif.

Commissaires : Geneviève Bédard et Andrée-Anne Dupuis Bourret.

Du 1er novembre 2016 au 7 mai 2017

Salle Gilles-Hocquart

BAnQ Vieux-Montréal

535, avenue Viger Est, Montréal

Métro Berri-UQAM ou Champ-de-Mars

Appui : Atelier Graff, École des arts visuels et médiatiques de l’UQAM

corriveaubanq_02